L'Unoformation a pu travailler avec la DGS et le CNP pour clarifier les obligations de formation et la validité des formations déjà délivrées, en lien avec l'arrêté paru le 18 juin 2024.
La DGS publie dans ce sens une FAQ qui attire notamment l'attention des pharmaciens sur l'importance du choix des formations qu'ils comptent réaliserou qu'ils ont déjà réalisées.
EN CAS DE FORMATION NON CONFORME, LA FORMATION DOIT ETRE COMPLETEE OU REFAITE
(les organismes ne peuvent pas être "panachés" : le total des heures obligatoires doit être réalisé par un unique organisme de formation)
Cette conformité est indispensable en cas de contrôle par les instances ou de besoin de couverture par la Responsabilité Civile Professionnelle.
FAQ - Réalisation des TROD angine / cystite et dispensation des antibiotiques par les pharmaciens d’officine - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)
La FAQ précise les points de contrôle de validation d'une formation, notamment :
DUREE DE FORMATION
DATE DE FORMATION
Invalidité des formations réalisées avant le 18 juin, date de parution de l'arrêté
SAUF les formations réalisées lors d’exercices en CPTS ou dans le cadre de l’expérimentation OSYS.
MEDECIN ASSOCIE
Un médecin doit être associé à la conception et l'animation de la totalité des séquences de formation, les modalités d’intervention du médecin restant libres
NB : présence du médecin en présentiel ou en classe virtuelle pour l'heure de formation TROD angine
MENTIONS OBLIGATOIRES
MENTIONS NON OBLIGATOIRES
Pour rappel, l'Unoformation et nombres d'organismes ont attiré l'attention des pharmaciens sur les délais de mise en place de formations conformes.
Vos organismes de formation partenaires doivent être conscients des implications potentielles d'une formation non conforme et ne pas vous engager à la légère !
La précipitation de certains organismes, voire, pour certains, des pratiques de démarchages excessives amènent certains pharmaciens à se retrouver en difficulté.
L'instauration de nouvelles missions, et la délivrance d'antibiotiques sans ordonnances, est une responsabilité de taille, demande de la réflexion et de la pondération.
Le choix de l'organisme de formation incombe au pharmacien : n'accordez pas trop vite votre confiance. L'Ordre des Pharmaciens a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme dans ce sens dans la newsletter du 21 juin au 4 juillet 2024https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/la-lettre/touspharmaciens-la-lettre-n-243-04-07-2024